La revue de "Marketing et communication"(3)

Dynamique de Groupe

  • La compétence collective: Il est important de souligner que la valeur des compétences d'une organisation n'est pas faite de la simple addiction des compétences individuelles mais de leurs combinaisons spécifiques. Ce sont des combinaisons qui sont difficiles à copier par les concurrences, qui peuvent constituer un avantage compétitif et qu'il y a donc intérêt à développer.
  • Qu'est ce qu'une équipe?
    • Un groupe est plus grand que la somme des individus qui le composent, et différent de cett somme.
    • Des personnes travaillant dans un but commun, qui se donnent les moyens et méthodes pour l'atteindre.
  • Quatre stades d'évolution d'une équipe: Formation, Friction, Normalisation, Production
  • Le rôle de l'animateur d'un groupe
    • Créer un bon équilibre entre la tâche et les personnes par la maîtrise des outils et la création d'un bon climat de travail.
    • La médiation au sein du groupe - la recherche du consensus
    • L'optimisation des ressources communes
  • Les questions à se poser
    • Quel est notre but?
    • Comment atteindre notre objectif?
    • Quel est notre rôle?
    • Qui nous soutien?
    • Quel outils utiliser pour résoudre les problèmes?
    • Quel avantage tirons nous de nos efforts?
  • La définition du consensus: Prendre une décision à laquelle tous les participants donnent leur accord ou acceptent de se rallier.